Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Borloo sur l'UE et Chypre: "hallucinant!"

PARIS, 19 mars 2013 (AFP) - Jean-Louis Borloo, le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a jugé mardi "hallucinant" le positionnement de l'Europe vis-à-vis de Chypre, y voyant une "violation démocratique".


Le plan de sauvetage du système bancaire chypriote, avec ponction sur les comptes privés, est "totalement une violation démocratique", a assuré le député sur BFMTV et RMC. "On a le sentiment d'une désinvolture à l'égard des peuples", a-t-il affirmé.


"Il y a une règle européenne totalement connue garantissant tous les dépôts de tous les déposants en dessous de 100.000 euros", a-t-il rappelé. "Que les ministres de la zone euro signent un plan de sauvetage commençant par remettre en cause cette disposition, c’est absolument hallucinant", a jugé l'ex-ministre.


"Ca me blesse, me navre, m'inquiète", a ajouté celui qui se dit un "Européen convaincu". "Je ne comprends pas que Pierre Moscovici, notre ministre, n'ait pas dit : ça, ça n'est pas possible".


"J'ai le sentiment que cette Europe a échappé à ses créateurs", a déploré le responsable centriste.


De même, pour lui, la France "s'est un peu perdue de vue".


Le Parlement chypriote doit se prononcer mardi dans la journée sur un projet de loi déposé devant la Commission des Finances prévoyant des prélèvements sur les dépôts bancaires au-delà d'un certain montant. Le texte révisé qu'un correspondant de l'AFP a pu consulter prévoit d'exonérer de taxes des dépôts inférieurs à 20.000 euros, maintenant à 6,75% la taxation des dépôts compris entre 20.000 et 100.000 euros et à 9,9% les épargnes supérieures.

Tag(s) : #udi a la une

Partager cet article

Repost 0