Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Franck Leroy : « Pari tenu »

« On a voulu imaginer un nouveau quartier en lieu et place de Beausoleil, où les logements ne devaient durer qu'une trentaine d'années. Ils ont finalement vécu un peu plus longtemps… » a rappelé Franck Leroy, le maire d'Epernay, mercredi. « Il renaît aujourd'hui sous le nom de Rosemont* et s'achèvera en 2017. Dès l'origine, on a travaillé avec le Toit champenois. L'architecte (Bécard & Palay) a imaginé un quartier très différent de ce qui existait avant mais lui a laissé sa vocation sociale. »

Dans le cadre de l'Agenda 21, il s'agissait aussi d'imaginer un éco-quartier qui offre une bonne isolation, des chaudières à condensation, des bâtiments THPE et une communion avec la nature. « On devine des arbres, de larges espaces naturels avec des jardins pour chacun et des espaces publics dans une coulée naturelle », se réjouit le maire. « Pari tenu ! Ce projet préserve la dimension sociale, la mixité, rentabilise au mieux l'espace libéré. Les architectes, les entreprises, avec le Toit champenois qui chapeaute, ont réussi à satisfaire toutes les exigences définies. C'est une belle satisfaction de voir cette opération sortir de terre. »

M.D.

* En référence à l'éco-quartier Rosemont- La petite patrie de Montréal, un quartier urbain et populaire très ancré dans les valeurs de développement durable. Les noms des rues, Jean-Talon et impasse des Trois-Rivières font aussi référence au Canada, pour donner une cohérence à ce nouvel ensemble qui comprend le quartier voisin « Québec-Montréal ». Une liaison entre les deux « quartiers » sera d'ailleurs créée.
Source : L'Union, samedi 09 février 2013
Tag(s) : #revue de presse

Partager cet article

Repost 0