Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Louis Borloo : "Le vrai sujet, c’est la trajectoire de 11 % du taux de chômage prévu en 2014 par la Commission européenne"

« Le vrai sujet, c’est la trajectoire de 11 % du taux de chômage prévu en 2014 par la Commission européenne, car c’est l’emploi, l’activité économique et la croissance qui créent des recettes et donc réduisent le déficit.100 000 chômeurs de plus ou de moins – au-delà du drame social que cela constitue- c’est entre 2.5 et 3 milliards d’euros de déficit en plus ou en moins tout compte public confondu.

La cure d’austérité massive depuis 6 mois a asphyxié une économie déjà extrêmement fragile. La priorité absolue, c’est donc l’emploi, source de recettes. Le Gouvernement doit prendre tout de suite et de manière urgente les mesures de soutien à l’emploi avec une baisse immédiate des charges de 20 à 30 milliards d’euros (application du Plan Gallois) et non le plan actuel (crédit d'impôt compétitivité emploi) , qui démarre seulement en 2014 et qui s’étale progressivement. La compétitivité, c’est aussi maintenant et tout de suite en revenant sur la hausse de la TVA dans le secteur du bâtiment et des transports publics, c’est également une relance puissante du logement, c’est un soutien au secteur des services à la personne, et au-delà, toutes les mesures sectorielles ou non qu’exige la situation.

A défaut, le risque de spirale "austérité, chômage, austérité" est bien réelle ». déclare Jean-Louis Borloo.

Tag(s) : #udi a la une

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :