Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'UDI : le travail, le travail et encore le travail.

C'est à Cholet que s'est tenue la seconde convention territoriale de L'UDI (la première s'étant déroulée à Neuilly sur Seine le 26 janvier 2013).

Le vendredi 8 février, plus de 400 personnes ont participé à la construction du projet des démocrates et indépendants, le futur programme politique du parti de Jean-Louis Borloo.

De nombreux élus avaient fait le déplacement pour participer aux tables rondes et aux synthèses qui ont suivies. Il y avait bien sur bien sur le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, président du CNIP et Jean-Christophe Fromantin (député-maire de Neuilly-sur-Seine) président de ''Territoires en mouvements'' en charge du projet. Mais il y avait aussi Louis Giscard d'Estaing (Maire de Chamalières et ancien vice-président de l'Assemblée Nationale), Sophie Auconie (Député Européenne et conseillère municipale de Tours),Hervé de Charette (maire de Saint-Florent-Le-Vieil, ancien Ministre et ancien député) et encore bien d'autres personnalités et responsables politiques.

Les tables rondes étaient composées de professionnels et d'acteurs du thème débattu. Ainsi, tout les sujets (agriculture, développement durable, environnement, compétitivité etc...) importants ont pu être abordés. Nous avons pu ainsi rendre un travail complet, sans oublier aucune facette de certains secteurs trop souvent négligé.

Je tiens à préciser que la plupart des participants étaient politiquement neutres. Ces professionnels et/ou élu de diverses collectivités sont venu car ils ont compris qu'il était désormais nécessaire d'aller au-delà des chapelles politiques pour pouvoir faire avancer les choses et résoudre les problèmes grâce à ce genre de débats citoyens.

Ensuite, une synthèse des différents sujets a pu avoir lieu dans le grand théâtre de Cholet où chacun était libre d'intervenir ou de poser une question au délégué de chaque table ronde.

La journée s'est terminée par un discours de Jean-Louis Borloo :

"C’est un travail humble, fastidieux mais on n’a pas le droit de passer à côté de toutes ces intelligences''

Et malgré les prévisions de l'opposition locale, la journée s'est passée dans une ambiance amicale, sérieuse mais néanmoins détendue entre tout les représentants et membres des partis membres de l'UDI.

Tag(s) : #udi a la une

Partager cet article

Repost 0