Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le député européen et Vice-président de l'UDI Jean-Marie Cavada réagit au discours du Président Hollande au Parlement Européen
François Hollande au Parlement européen : un discours européen, de circonstance

A 48 heures du Sommet de Bruxelles qui va essayer de fixer les perspectives budgétaires des sept prochaines années, le Président de la République française s’est livré pendant deux heures et demie à un exercice de débat devant le Parlement européen, qu’il faut saluer.

Dans son discours, comme dans les échanges, François Hollande a montré qu’il était de culture européenne, mais qu’il prononçait des propos de circonstance. Qu’il s’agisse du projet de budget européen, de l’inflexion de l’économie européenne vers la croissance et l’emploi, du différend fondamental avec la Grande-Bretagne, ou même des positions de Mme Merkel, on a entendu un chef d’Etat habile mais qui connaît le mur des réalités de l’Union européenne.

Dans le désarroi que traverse l’Europe, le chef de l’Etat pourra illustrer l’idée que la voix de la France est d’autant plus entendue que le pays est en bonne santé économique et politique. Par ailleurs, même s’il a parlé d’organisations politiques « différenciées », je reste sur ma faim quant à l’affirmation de la nécessité de construire une Union politique forte que d’aucuns appellent fédérale, mot prononcé seulement par des parlementaires.

Tag(s) : #udi a la une

Partager cet article

Repost 0