Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OUI à une vraie réforme de l’école

NON aux bouleversements brutaux et sans concertation

Les rythmes scolaires ne peuvent être chamboulés par décret

Sans aucun respect pour le monde enseignant, pour les modes de vie des parents ou pour le travail des communes, le Gouvernement révolutionne l’organisation de la semaine scolaire et déclenche une vague de protestation sans précèdent.

Avec l’ajout du mercredi matin travaillé et contrairement aux recommandations des experts, nos enfants vont continuer à rester aussi longtemps à l’école.

Cette modification du rythme hebdomadaire va se traduire par une envolée des impôts locaux puisque les communes devront mobiliser au moins 600 millions d’euros pour faire face à ces nouvelles dépenses.

La refondation de l’école nécessite du respect, le ministre doit montrer l’exemple

En mettant un terme aux annonces sans concertation

En défendant le consensus et non la division

En refusant la stigmatisation des enseignants aussi bien dans la réforme des rythmes scolaires que dans l’annonce de la réduction des vacances scolaires.

La réforme de l’école mérite du consensus et un grand débat national

A l’UDI nous sommes persuadés qu’il est URGENT d’agir en profondeur et non à coup de réformettes destinées à faire exister une personnalité politique.

Nous pensons qu’il est impératif :

• d’adapter l’école de la République aux exigences d’un monde qui change

• de réorganiser notre système éducatif en lui fixant pour objectif la valorisation et la réussite de chaque élève afin de faciliter son insertion dans le monde professionnel

• de redonner du respect et de la considération aux enseignants comme à l’ensemble de la communauté éducative

Ce chantier d’une école capable de mettre en valeur le talent de chaque enfant est primordial et il doit être fondé sur une logique de concertation tant avec les acteurs de l’éducation nationale qu’avec l’ensemble de la Nation.

C’est pourquoi nous exigeons la tenue d’un GRENELLE DE L’EDUCATION, seul moyen d’éspérer un changement profond et consensuel.

Tag(s) : #un nouveau cap

Partager cet article

Repost 0