Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scandale plats cuisinés: Borloo pour un droit européen du consommateur

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, va déposer jeudi au bureau de l'Assemblée nationale une proposition de résolution européenne pour créer un "droit européen du consommateur" concernant la "maîtrise et la connaissance de son alimentation".

PARIS, 27 fév 2013 (AFP)

Son parti déposera jeudi cette proposition de résolution européenne qu'il souhaite voir votée par les deux assemblées françaises et transmise à la Commission européenne, a annoncé à l'AFP un représentant de l'UDI.

L'ancien ministre de l'Ecologie s'est exprimé en marge d'une visite du salon de l'Agriculture où il était accompagné de plusieurs responsables de son parti dont les anciens ministres François Sauvadet, Jean-Marie Bockel et Chantal Jouanno.

Dans sa résolution, dont l'AFP a obtenu copie, l'UDI demande que "soit créé un droit européen du consommateur à la maîtrise et à la parfaite connaissance de son alimentation". "La France s'engage à mettre en place une législation adaptée sur le territoire national pour être à l'avant-garde de cet enjeu", précise le texte qui entend pousser le gouvernement à prendre des dispositions rapides dans le sens de la traçabilité des produits.

L'UDI demande également que "l'indication de la provenance de tous les aliments, en particulier de la viande, entrant dans la composition des plats préparés soit rendue obligatoire par le biais d'un étiquetage".

Le parti centriste souhaite aussi qu'"une réforme des autorités européennes en charge de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires intervienne afin qu'elles soient en mesure de mener des contrôles renforcés".

La résolution demande enfin qu'un "moratoire" soit décrété sur l'autorisation, prise le 18 juillet par la Commission européenne, "d'utiliser des protéines animales transformées pour l'alimentation des poissons d'élevage", afin que "la France porte, au niveau européen, un nouveau débat sur l'opportunité d'une telle autorisation".

Tag(s) : #udi a la une

Partager cet article

Repost 0