Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article est reposté depuis UDI de la Marne.

Yves Détraigne, sénateur UDI-UC de la Marne : « Reconnaitre le vote blanc,  c'est aussi faire revenir l'électeur dans l'isoloir »

Intervenant comme orateur du groupe centriste sur la proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, Yves Détraigne a précisé qu'ayant déposé un texte semblable il y a quelques années, il était très favorable à cette proposition. Loin d'être une mesure gadget, il considère que la reconnaissance spécifique du vote blanc permettrait d'élargir la possibilité offerte aux citoyens de s'exprimer par les urnes, y compris lorsque les candidatures ou la seule alternative binaire qui leur sont proposées ne répondent par à leur attente. Selon le sénateur marnais, le citoyen qui se déplace au bureau de vote pour voter blanc n'est pas dans une situation de rejet comme l'est celui qui choisi de déposer un bulletin nul. Et il espère que cette reconnaissance contribuera à faire revenir une partie des électeurs dans les isoloirs.

Enfin, à titre personnel, il a formé le vœu que l'on encourage l'usage du vote électronique. Dans de nombreuses communes où l'on utilise depuis plusieurs années des machines à voter, il est clair que leur utilisation ne pose aucun problème pour les électeurs quels que soient leur âge ou leur perception des nouvelles technologies, bien au contraire… Et au moment où l'on envisage de fermer plus tard les bureaux de vote pour l'ensemble des communes de notre pays, le développement de la machine à voter permettrait d'avoir beaucoup plus rapidement les résultats définitifs d'un vote.

Tag(s) : #udi a la une

Partager cet article

Repost 1