Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Municipales 2014: l'UDI favorable à des primaires citoyennes avec l'UMP
Selon son délégué général, Yves Jégo, l'UDI de Jean-Louis Borloo est prête à trouver des règles communes avec l'UMP pour que l'opposition emporte le maximum de villes lors des prochaines municipales.

Yves Jégo, délégué général de l'UDI, se dit favorable à "des primaires citoyennes" à droite pour les prochaines municipales dans les villes à conquérir où "aucun leader naturel" de droite ou du centre se détacherait, pour "créer une dynamique gagnante".

"Dans les villes qui sont, soit UMP, soit UDI, nous souhaitons une règle réciproque de soutien. Il pourra cependant y avoir quelques dérogations en fonction des circonstances locales. Notre alliance avec l'UMP est naturelle, mais elle n'est pas automatique", explique le député de Seine-et-Marne dans un entretien au Figaro à paraître samedi.

"L'opposition est aujourd'hui composée de deux partis politiques qui incarnent deux sensibilités distinctes", constate M. Jégo qui dit sentir "chez les Français une demande de rééquilibrage entre l'UDI et l'UMP".

Des primaires citoyennes pour créer des dynamiques gagnantes

"Bien sûr, il faudra tenir compte des réalités de terrain. Il est évident que dans l'ouest, l'UDI a naturellement vocation à exercer le leadership", dit-il en annonçant que le parti de Jean-Louis Borloo entend "conquérir le plus de villes possible" et sera "présent" chaque fois qu'il le pourra "pour gagner".

Pour l'ex-secrétaire d'Etat, des règles communes devront s'imposer entre les deux partenaires de l'opposition pour les municipales.

"Dans des villes où il y a un leader naturel, soit à droite, soit au centre, nous avons intérêt à nous entendre dès le premier tour pour gagner face à la gauche. S'il n'y en a pas, la mécanique des primaires citoyennes peut permettre de créer des dynamiques gagnantes", déclare-t-il.

Interrogé sur le cas spécifique de Paris où les élus UDI ont annoncé qu'ils refusaient de participer à des primaires, le responsable radical estime cependant possible de le faire "si ce sont des primaires largement ouvertes à tous les Parisiens et dont l'organisation serait co-pilotée par l'UMP et l'UDI dans le cadre d'un accord poltique".

Quant à l'hypothèse d'une candidature Borloo à Paris, M. Jégo dit avoir "le sentiment que son attachement aux Valenciennois, comme son souhait de conforter la construction de l'UDI, rend la question hors de propos".

Il dit par ailleurs qu'aucun accord n'est "prévu ni prévisible avec le MoDem" dans la capitale ou même à Pau (dans l'hypothèse où François Bayrou se présenterait, ndlr).

Tag(s) : #revue de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :